Journée diocésaine pour célébrer la canonisation de César de Bus et lancement de l’année pastorale

12 juillet 2022

Une invitation de Monseigneur François Fonlupt pour tous les chrétiens du Vaucluse.

Cette année à Rome, le Pape François a célébré la messe de canonisation de dix bienheureux, dont trois Français. Dans notre diocèse d’Avignon, nous avons eu la joie de vivre la canonisation de César de Bus, originaire de Cavaillon. Que vient dire cette figure de sainteté à notre Eglise locale ? César de Bus a-t-il vécu à une époque qui pourrait se comparer à la nôtre ? Comment entendons-nous ce mot de sainteté en tant que chrétiens aujourd’hui ? Qu’avons-nous à en communiquer au monde dans lequel nous sommes envoyés ?

Le chemin de sainteté est une marche, le chemin de la synodalité est une marche.

Une journée est organisée à Cavaillon le dimanche 16 octobre pour célébrer en diocèse la canonisation de César de Bus

En voici le programme en deux temps :

• 9h30 : Rendez-vous place du Clos à Cavaillon pour une montée à pieds vers la chapelle Saint-Jacques, lieu important pour Saint César de Bus

• 12h30 : Accueil au M.I.N de Cavaillon et repas tiré du sac
  • 14h : Présentation des services et mouvements diocésains
  • 15h : Évocation de Saint César de Bus
  • 15h30  : Lancement de l’année Pastorale par Monseigneur François Fonlupt
  • 16h30 : Messe
  • 17h30 : Apéritif

« Le chemin est l’image qui éclaire la compréhension du mystère du Christ comme Chemin qui mène au Père. »
Commission théologique internationale sur la synodalité